Macédoine par Thecla & sa Famille

Nous sommes partis en famille durant une semaine et nous avons fait confiance à Panagiótis et à sa manière de nous révéler son pays autrement, découvrant cette Grèce du nord qui nous était totalement nouvelle et inconnue.

Panagiótis a raison, la Macédoine est une région bénie des dieux, déjà elle abrite certes des eaux cristallines et de magnifiques plages, mais surtout, elle est riche d’une multitude de trésors naturels et culturels autres que ce que l’on trouve ailleurs en Grèce.

Durant notre parcours, entre le mont Olympe et l’extrémité nord de la Macédoine grecque, notre guide, en bon ethnologue et historien nous a beaucoup appris sur l’histoire et sur les traditions de ce pays. Il a su nous faire découvrir les atouts dont dispose cette région pour figurer à notre avis dans les meilleurs spots de vacances familiales en Europe.

Oui, Panagiótis nous révélé son paradis secret!

Chacune des sept journées comportaient bien ses belles surprises et ses anecdotes, car elle avait toujours quelque chose de différent à nous offrir. Les autours avec Panagiótis sont le meilleur moyen pour partir en toute liberté et souplesse à la découverte des trésors de la Macédoine, avec lui, les distances et les étapes ne sont guère longues.

Nous avons également adoré cette belle nature, les montagnes, les lacs, les rivières et les forêts, comme nous avons tant apprécié l’atmosphère humaine plus authentique et mieux préservée ici qu’en Grèce du sud. Panagiótis a d’ailleurs facilité nos échanges avec les habitants, nous avons donc pu apprendre pas mal de choses en direct, et par la même occasion, nous avons été, si j’ose dire, immergés dans la culture et dans l’actualité du pays visité.

Nous avons enfin découvert les petites bourgades endormies autour du Lac Kerkíni, son Monastère, et aussi ces plats issus de la cuisine locale, que nous n’avons jamais pu découvrir ailleurs en Grèce. Magique !

Côté histoire, avec Panagiótis, nous avons sillonné la région entre le mont Olympe et les étonnants sites macédoniens antiques de Dion et de Vergína aux tombeaux des rois Macédoniens, vraiment, la plus extraordinaire découverte archéologique réalisée en Grèce ces dernières années. Une révélation pour nous car nous ne nous attentions pas.

Sous les conseils de notre guide, et pour prolonger notre bon plaisir après le voyage, nous avons acheté du miel de montagne, des pâtes au lait de buffle et du vin local à Áno Poróïa, ce magnifique village de montagne parmi les plus pittoresques de la région du Lac Kerkíni et du mont Belès. Panagiótis nous a surtout fait goûter à la Grèce… d’antan loin des foules, et c’est inestimable !

Un grand merci à Panagiótis, nous y retournerons avec lui, en Macédoine comme ailleurs en Grèce!

Thecla & sa Famille (Dublin, Irlande)