Épire, le paradis retrouvé de la Grèce continentale !
Autotours en Épire
- De mars à novembre
- Groupes de 2 à 6 personnes
- De six à douze journées complètes
Au pays des Molosses
Voyager, prend tout son sens à l’extrême nord-ouest de la Grèce, le long de la frontière albanaise, en pays situé entre la chaîne de montagnes du Pinde et la mer Ionienne.
Destination l’Épire, région voisine, à la fois de la Thessalie et de la Macédoine, laquelle combine ses paysages montagneux impressionnants aux charmants sites côtiers.
On s’y “perdra” alors volontiers dans les massifs protégés du Pinde aux grandes forêts préservées, aux pentes sauvages proposant une variété de bourgades typiques, sans oublier les rivières et les lacs, à travers une région offrant des perspectives d’une beauté unique où il fait bon s’immerger.
L’immersion en plus !
Un itinéraire mêlant histoire et nature
Cette belle nature héberge de nombreux sites archéologiques, des châteaux magnifiques, des théâtres antiques, des monastères, des églises et des villages traditionnels, à l’instar de ceux de Zagóri, construits en amphithéâtre non loin des gorges de Víkos.
Le tout, en plein pays des Molosses, une des principales ethnies grecques de l’Épire antique, dont le roi le plus célèbre était Pyrrhus. D’ailleurs, Olympias, la mère d’Alexandre le Grand, était autant une princesse molosse.
Notre quête se poursuivra jusqu’aux lieux les plus insolites loin des chantiers battus, pour se prolonger jusqu’aux périodes historiques marquantes de notre temps, y compris, pour évoquer les nombreux épisodes guerriers des deux derniers siècles, dont les faits seront abordés si possible, sur le terrain même de leurs lieux de mémoire.
D’ailleurs en Épire, pays où les légendes et les traditions locales ont laissé leur marque indélébile sur les chefs-d’œuvre architecturaux, le panorama demeure monumental, y compris quant à la culture populaire, lorsque par exemple, le chant polyphonique traditionnel reprend encore parfois tout son souffle dans les montagnes. Enfin, nous ne manquerons pas que de goûter à la gastronomie en ces lieux, entre autres, les tartes aux herbes et les savoureux fromages de la région.
La beauté unique d’une région rude et mystique
Une expérience qui revient du fond de la Grèce !
Attique | Péloponnèse | Nauplie | Macédoine |
Thessalie | Météores | Kóziakas | Pinde |
Liens utiles
L’Épire grecque sur Wikipédia
Le ville de Ioánnina, la capitale historique de l’Épire