A propos

Démarche, Origines, Philosophie

Grèce Autrement est un concept de voyage responsable dans la Grèce d’aujourd’hui à travers ses réalités, ses paysages, son histoire contemporaine et sa culture. Il a été initié en 2015 sous ses deux formules préalables, désormais jointes et enrichies, Greece Terra Incognita et Athènes Autrement, relevant de l’activité de Panagiótis Grigoríou, ethnologue et historien francophone, établie en France.

Nous proposons nos visites guidées pédestres d’Athènes et nos autotours en véhicule SUV d’une capacité de huit places, en Attique la région d’Athènes, dans le Péloponnèse, en Thessalie Occidentale et en Macédoine grecque au nord du pays. Nous organisons également nos propres croisières culturelles en voilier dans le Golfe Saroníque.

En choisissant nos formules sur-mesure, nos voyageurs bénéficient de l’exclusivité de Panagiótis, leur accompagnateur, acteur du tourisme culturel responsable dont l’érudition avenante permet justement d’apprécier ce qu’on a sous les yeux. De manière agréable et avec humour, il incite ses participants à adopter un regard croisé, curieux et novateur.

Panagiótis, initiateur de Grèce Autrement est né à Athènes. Formé en France en tant qu’ethnologue et historien, il est témoin des transformations actuelles sous un regard à la fois anthropologique et de chroniqueur. Il s’est d’abord penché sur la notion “d’insularité”, d’après son terrain d’enquête au sein d’une communauté de pêcheurs en mer Égée. En spécialiste, docteur en histoire, il a notamment contribué au renouvellement de l’histoire culturelle des conflits dans les Balkans.

Il propose ses analyses des réalités grecques dans la presse scientifique ainsi que généraliste, dont “Ethnologie Française”, “Études Balkaniques”, “Le Monde Diplomatique”, “Huffington Post”, “Le Courrier de Genève”. En 2013, il publie aux éditions Fayard, son livre “La Grèce Fantôme”. Il incarne également le “fil conducteur” du film “Kháos, les visages humains de la crise grecque”, réalisé en Grèce entre 2011 et 2012, et sorti en salles en France en octobre 2012. En 2014, il coorganise avec le MuCEM, “Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille” une semaine consacrée aux réalités grecques : “Après la crise ? Voyage au cœur de la crise grecque”.

Pour Panagiótis Grigoríou, le voyage en Grèce vise à faire de la terre hellénique une destination positive et nécessaire, en somme, une expérience unique.

L’engagement de Grèce Autrement c’est d’offrir au voyageur un accès privilégié à la Grèce, autant par la fréquentation d’une proximité choisie et unie d’un petit groupe, digne des beautés à découvrir. Enfin, c’est par l’expérience du vrai contact et de la proximité que nous privilégions les acteurs de l’économie locale.

 

La Grèce en toute souplesse et liberté. Pour voyageurs éclairés et curieux !