Péloponnèse

Entre nature et histoire !

Autotours en Péloponnèse insolite

  • En aller-retour depuis Athènes, Nauplie ou l’île de Poros
  • Groupes de 2 à 6 personnes
  • Trois parcours cumulables en journées complètes



Histoire, splendeurs naturelles et vie locale

Nos parcours se déroulent dans la partie nord-est du Péloponnèse, à la découverte d’une région à l’histoire très riche, où se succèdent plusieurs civilisations depuis la plus haute Antiquité grecque. Parmi les plus célèbres, les Mycéniens, les Romains, les Byzantins, les Vénitiens et enfin les Ottomans, pour aboutir à la Guerre d’indépendance grecque de 1821 à 1829, précédant la création de l’État grec contemporain, dont la première Constituante fut proclamée lors de l’Assemblée nationale d’Épidaure en 1822.

Nous découvrons entre autres l’île de Póros et la ville de Nauplie, qui figurent parmi les incontournables du Péloponnèse. La douce région d’Argolide, aux petits et grands coins secrets, est d’ailleurs considérée par les Grecs comme étant l’endroit le plus romantique de la partie sud du pays. C’est aussi l’occasion d’explorer l’imposante grotte préhistorique de Fráchti, située près de Kiláda, bourgade de pêcheurs, de même que la presqu’île volcanique de Méthana, une révélation.

Notre Péloponnèse à nous, c’est d’abord celui de la douceur et de l’authenticité, à l’image de la légendaire Villa Galíni, en grec la “Sérénité”, sur l’île de Póros, construite en 1894, où avait séjourné le poète Yórgos Seféris, prix Nobel de littérature en 1963, il y avait composé ses poèmes et rédigé son journal.

Il écrit notamment au 13 août 1946: “Póros a quelque chose de Venise. Le canal, une communication entre les maisons en barque, le faste, la nonchalance, la tentation sensuelle, quelque chose d’esthétique, un lieu pour les amants du monde, la forêt des citronniers. Il y a quelque chose de l’espace clos ici, avec la lune haut dans le ciel et toute la journée, l’écho de la bande des cuivres provenant de l’École navale. La nuit dernière, allant me coucher, je suis resté un moment sur le balcon de ma chambre, contempler la courbe des montagnes en face”.

Au contact des réalités locales, entre détente et immersion.



La face cachée du Péloponnèse!





Péloponnèse

Trézène

Nauplie

Ermioni

Liens utiles

Péloponnèse sur Wikipedia
Nauplie la première capitale
Méthana et son volcan