Pinde

Hauteurs et civilisation !

 

La Grèce insoupçonnée

La région de Mesohóra, littéralement en grec “au beau milieu du pays” est dominée par Achéloos, le dieu fleuve des Anciens surnommé aussi “le fleuve blanc”. Il prend sa source dans le massif montagneux du Pinde et s’écoule jusqu’à la mer Ionienne sur plus de 200 kilomètres, dans l’une des régions les plus sauvages de Grèce. Ses bourgades traditionnelles jadis si prospères mais actuellement largement délaissées, méritent bien notre détour. Ici, le temps marque bien une pose !

Nous découvrons les hameaux de Mesohóra enracinés dans les bras du Pinde, près du barrage construit pour le détournement du fleuve, une révélation. Contrées dont l’histoire, celle notamment des années 1940 occupe toujours les esprits. Il faut dire que la guerre a particulièrement ruiné cette région, un haut lieu de la Résistance et de la guerre civile grecque entre 1946 et 1949, beaucoup moins connue que la guerre d’Espagne mais comparativement aussi tragique.

Panagiótis, à travers sa démarche de sensibilisation sur plusieurs thèmes en lien avec les témoignages historiques disponibles, établit à l’occasion cette jonction souvent surprenante, entre les époques et leurs aventures humaines, sans pour autant dissimuler les réalités du temps présent en ces lieux. De nos jours à Mesohóra, on arbore même ce message avec fierté : “Notre village vivra”.

Avant de prendre le chemin de la plaine vers Kalambáka et les Météores, nous découvrons Dolianá pour son admirable église orthodoxe aux treize dômes, unique en Grèce

Et parce qu’on ne connait jamais tout d’un pays, il faut alors y retourner, pousser plus loin l’exploration. Le Pinde c’est justement cette région à l’identité forte, dessinant à elle-même les contours historiques de la Grèce continentale au paysage d’ailleurs magnifique. Une visite étonnante et passionnante, qui ne vous laissera certainement pas indifférent.

La contrée sauvage et tranquille au visage authentique.

 

L’autre idée de la Grèce !

 



Thessalie

Météores

Kóziakas

Agrafa

Liens utiles

Le fleuve Achéloos sur Wikipédia
La dérivation du fleuve Achéloos
La vallée d’Achéloos