Kóziakas

Entre monts et merveilles !

Intrusion initiatique au cœur du pays

  • Période suggérée de mars à novembre
  • Groupes de 2 à 6 personnes
  • Journée complète
  • Pour des groupes plus importants, vous pouvez nous consulter

 

Le côté invisible de la montagne grecque

Nous partons à la découverte de ce pays de montagne entre gorges et plateaux, dont la vie locale reste largement liée au milieu naturel. Pýli, Eláti, Pertoúli figurent parmi les bourgades que nous visitons. Ces localités, sont autant marquées par l’histoire, surtout contemporaine durant les années 1940, que nous ne manquerons pas d’évoquer.

Située entre deux montagnes baignant leurs cimes, la bourgade de Pýli est “le passage surnaturel” qui nous conduit vers le côté invisible de ces hauteurs, et c’est une nature parmi les plus précieuses en Grèce que nous explorons, pour y découvrir des secrets bien enfouis. Nous visitons l’église byzantine de Porta Panagía, magnifique basilique construite en 1283 sur les vestiges visibles d’un temple antique, ainsi que le monastère de Saint-Vissaríon fondé en 1530.

Nous découvrons Eláti, bourgade situé à 900 m d’altitude, destination prisée des Grecs et qui conserve tout son charme, ainsi que le plateau du Mont Kóziakas, profitant d’une vue imprenable. En ces lieux commence de fait, le royaume des derniers représentants de l’ours marron des Balkans. Un paysage grec fort éloigné des stéréotypes habituels.

Notre promenade vous mène ensuite au village de Pertoúli, “accroché” en hauteur dans sa vallée avec ses maisons en pierre. Sa forêt bien dense est étudiée, surveillée et exploitée depuis 1930 en collaboration étroite avec l’Université de Thessalonique. La bourgade est aussi réputée pour sa gastronomie, dont le gibier et le vin, à déguster avec modération.

Un autotour à part, animé par Panagiótis originaire de la région, qui ponctuera la balade de ses anecdotes personnelles et abordera de nombreux sujets qui ont fait débat tout au long de l’histoire contemporaine de la Grèce.

Entre vécu, récits et légendes.

 

La Grèce à explorer, riche d’attraits !

 



Thessalie

Météores

Agrafa

Pinde

Liens utiles

Le bourg de Pýli sur Wikipédia
Le monastère de Saint-Vissaríon
Vassílis Tsitsánis, musicien populaire de Tríkala