Athènes

Visites guidées à pied hors des sentiers battus !

Votre destination devient une expérience réfléchie

  • Pendant toute l’année
  • Groupes de 2 à 8 personnes
  • Une durée de 3 à 5 heures suivant le rythme des participants
  • Pour des groupes plus importants, vous pouvez nous consulter

 

Une profonde immersion dans les réalités du pays

Panagiótis Grigoríou, historien et ethnologue francophone, propose ses visites guidées d’Athènes à travers les quartiers marqués par l’histoire contemporaine du 19ème et 20ème siècle. Nous vous convions à une approche originale de l’authentique quotidien des Athéniens.

Nous incitons nos promeneurs à adopter un regard croisé, curieux, voire critique, quant aux espaces parcourus et aux faits et gestes observés, sans pour autant gâcher le plaisir d’explorer.

Dans ces quartiers d’Athènes, on découvre l’histoire de la ville et du pays, qui ne se résume pas qu’au passé antique. Entre autres, nous abordons à travers notre observation participante, la culture locale, les œuvres d’artistes, les librairies, les banderoles racontant l’histoire des quartiers, et aussi, les restaurants typiques, les petits cafés, ainsi qu’au cas par cas, l’approche du quotidien dans son contexte actuel, parfois difficile.

Nous visitons entre autres, la Place de la Constitution, les quartiers centraux de Monastiráki et de Metaxourgeío, et aussi, ces autres coins de la ville restés à l’ombre des circuits touristiques.

Athènes dans toute sa dimension imaginaire et inimaginable.

 

Toute l’authenticité du sur-mesure

À titre indicatif,

Écrivains et poètes célèbres
Cuisine grecque et mode de vie
Lieux fréquentés par les Athéniens
Architecture et patrimoine de la ville
Situation socio-économique actuelle
La grande histoire des petits animaux
Évolution du regard touristique sur Athènes
Histoire contemporaine et lieux de mémoire
Musique populaire, le bouzouki et sa légende

 

Écrivains et poètes

Panagiótis, vous emmène sur les traces des lieux de vie et d’inspiration des écrivains célèbres, au cœur de la destinée culturelle grecque contemporaine, dans tout son bon plaisir.

Athènes, capitale de la Grèce moderne depuis près de deux siècles, est également le lieu privilégié des courants littéraires et intellectuels du pays. Sa reconstruction néoclassique entre 1830 et 1920, annonce et incarne aussi son renouveau littéraire. Durant la deuxième moitié du vingtième siècle, deux Prix Nobel de littérature ont été attribués aux poètes athéniens, Yórgos Séféris en 1963 et Odysséas Elytis en 1979.

Panagiótis, vous conduit sur les traces des lieux de vie et d’inspiration des écrivains célèbres et même moins connus. Nous aborderons leurs histoires agrémentées d’anecdotes, auxquelles se mêlent parfois d’autres personnalités des arts, des lettres et du spectacle, venues d’ailleurs.

Une promenade ébouriffante et pleine d’humour.

 

Situation socio-économique actuelle

C’est à travers les réalités athéniennes, ainsi qu’au moyen des rencontres, que nous appréhendons le vécu des années dites “de la crise grecque”. Il s’agit de comprendre et d’éclairer ensemble son impact sur la vie des citoyens, autant par le partage de l’expérience et du quotidien sur le terrain.

Nous abordons Athènes et ses multiples réalités perceptibles ou alors cachées, par cette initiation aux évidences grecques largement présentes depuis la crise de 2010, souvent peu médiatisées. Notre démarche s’inspire des réflexions et observations anthropologiques de Panagiótis, auteur du livre “La Grèce fantôme”, paru aux éditions Fayard, Paris 2013.

Un moyen unique d’approfondissement dans notre réflexion, au-delà des idées reçues.

 

La grande histoire des petits animaux d’Athènes, ville des chats

L’autre balade…

Depuis toujours, les chats d’Athènes font partie de son paysage… institutionnalisé. Découvrons alors leur grande histoire et leurs territoires secrets. Une mini “aventure” sur les traces des chats de la capitale, spécialement conçue pour les adorateurs de félins libres, ces autres… habitants de la cité d’Athéna.

Animaux qui s’imposeront naturellement en héros de notre balade, car ils règnent ainsi en maîtres incontournables des lieux, générateurs même des liens sociaux. Ces chats, particulièrement aimés et protégés se font alors appeler “adespotes”, ce qui signifie en grec moderne, animal “sans maître”.

Blanc et noir, gris, roux, tigrés, tachetés, seuls, à deux, en famille, ou en bandes de dix, avançant dans les ruelles de la ville ou dans les sous-sols des échoppes, ces chats sont ravissants, craquants avec leurs yeux de toutes les nuances de vert comme de jaune.

Panagiótis, votre accompagnateur est aussi un adorateur de ces petits félins. C’est alors avec plaisir qu’il vous raconte les aventures des chats d’Athènes.

Un parcours atypique au cœur de la ville.

 

Une visite insolite où l’immersion, l’étonnement et… l’humour sont présents !

 



Attique

Athènes

Saroníque

Liens utiles

Athènes sur Wikipedia
L’urbanisme d’Athènes
La population d’Athènes
L’École française d’Athènes
L’Institut français d’Athènes
Les Jeux Olympiques de 1896
La Charte d’Athènes et Le Corbusier